Facebook Twitter E-mail RSS
Home Accueil

-

Bienvenue sur la nouvelle version du site de la Paroisse de Bollène !

-
Vous y trouverez une mine d’informations, pour vous tenir informé sur l’actualité de la paroisse de BOLLENE, mais aussi sur le DIOCÈSE d’AVIGNON et sur l’Église en général.

-
Si toutefois vous ne trouviez pas telle ou telle information, vous pouvez nous la demander, soit par courriel (berger.emmanuel@free.fr) soit par téléphone 04 90 30 11 38.

-

Après les grandes heures du Chanoine Pierre ANTIGNAC (1954-63), puis celle des Pères Maristes (Père Raymond MALLET 1963-72 ; Père Joseph SENEGLAUSE 1972-75), après le ministère des bien aimés prêtres diocésains, les Pères Pierre MOREL (1975-81), Georges HILAIRE (1981-86), Jean-Pierre SAUREL (1986-94), Gérard AUGIER (1994-97), Michel RANC (1997-2004), après le service et la présence des prêtres du Chemin Néo-Catéchuménal (Père Paolo PRESSACO 2004-2007, Père Eloy PASCUAL 2007-2010), c’est à un prêtre diocésain, le Père Emmanuel BERGER, que notre évêque d’Avignon, Mgr CATTENOZ, a confié la Paroisse de BOLLENE.

On ne saurait faire mémoire des prêtres qui l’ont précédé sans mentionner quelques vicaires qui ont profondément marqué notre Paroisse de Bollène : l’Abbé Marc QUATREFAGES (aujourd’hui curé de Montfavet) et l’Abbé Marcelin BEJAN, aujourd’hui aumônier de l’Hôpital d’Orange (que vous pouvez d’ailleurs contacter à ce titre, si nécessaire, au 06 73 14 81 99).

On ne saurait non plus oublier le cher Mgr Georges-Hilaire DUPONT qui, après des années au Tchad, a été curé de St Pierre jusqu’en 1992. Aujourd’hui âgé de 93 ans, il vit ses vieux jours en Normandie.

Le Père Emmanuel BERGER a été ordonné prêtre le 29 juin 1981. Après des missions dans différents Collèges, 2 années à Lourdes (1992-94) et 2 années à ROME pour étudier les Pères de l’Église (1994-96), il a été curé de Malaucène (96-2002), d’Apt (2002-2008) et de la Tour d’Aigues (2008-2009), avant de recevoir de l’évêque le très beau cadeau d’une « année sabbatique » à Jérusalem. Il est Curé de BOLLENE depuis septembre 2010, heureux de ce ministère et s’efforçant de le vivre de son mieux, au service de tous et de chacun.

-

Il est accompagné de la présence fraternelle du Père Hubert LELIEVRE, à qui l’évêque a confié le Couvent du St Sacrement (depuis 2007), où il est en charge de la belle œuvre de l’Évangile de la Vie (http://www.evangelium-vitae.org/), ainsi que de la Pastorale Familiale du Diocèse (depuis 2011) (http://diocese-avignon.fr/spip/-La-Pastorale-Familiale-)

Il compte encore à ses côtés la présence humble, discrète, efficace et appréciée de notre Diacre Guy HUMBEL, 70 ans maintenant, ordonné Diacre permanent en 2004.

La Paroisse de BOLLENE comporte l’ensemble des 4 anciennes paroisses que sont St Martin, St Pierre, St Blaise et la Croisière, qui existent toujours « administrativement », mais qui de facto ne font plus qu’une depuis bien longtemps.

Aucune de ces anciennes paroisses quartier n’est d’ailleurs orpheline, puisque l’évêque, dans la lettre de nomination des différents curés depuis des années, mentionne bien qu’ils sont curés de St Martin, St Pierre, St Blaise et la Croisière.

L’unité de la vie paroissiale de Bollène correspond à l’unité objective de la vie de la cité, où chaque quartier a bien sûr une vie et un caractère propres, avec son histoire, ses fêtes et ses coutumes, mais où la population court facilement d’un bout à l’autre de la ville pour les courses, les démarches administratives, le travail et la vie, et où la vie religieuse est structurée autour d’un seul curé.

Père Emmanuel BERGER